[TUTO] Comment faire un rack SIMPLEMENT et pour pas cher !

Pour discuter technique, matos, problèmes, pannes,...
GMU75
VIP Soulard
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:32 pm
Localisation : WEMMEL
Contact :

Message par GMU75 » jeu. juil. 23, 2009 8:11 pm

Salut à tous :)

Vous vous souvenez certainement du râtelier pour 5 répliques que j'avais construit et dont je vous avais présenté les plans (CLIQUEZ_ICI_!!!).

N'ayant pas envie de recommencer toutes ces mesures et découpages, ayant un besoin urgent de deux nouveaux râteliers, je me suis un (tout petit) peu creusé la cervelle et j'ai trouvé ceci :

Image

A partir de cette étagère en bois toute simple, il est possible, sans trop se fouler et sans trop dépenser (18 à 25 € par étagère selon le magasin), de faire un joli râtelier pour y ranger vos répliques adorées :)

Ces étagères ont, en général, les dimensions suivantes :
H = 175 cm +/-
L = 80 cm +/-
l = 30 à 40 cm +/-

Remarque : j'ai procédé avec une étagère qui comporte TROIS lattes de large par tablette, et non 4 comme sur les photos (je n'ai pas trouvé de photos d'étagère à 3 lattes de largeur)

Ayez à portée de main une visseuse et les vis à bois fournies avec l'étagère, l'étagère elle-même (oeuf corse :p) et une provision de vis à bois courtes en supplément, ainsi qu'une scie.

NE MONTEZ PAS L'ETAGERE TOUT DE SUITE !

Prenez les deux tablettes que vous aurez choisies pour le haut de l'étagère et enlevez 2 lattes sur les 3. Rangez précieusement les lattes ainsi ôtées.

Une fois cela fait, vous pouvez monter l'étagère comme indiqué sur le plan (en général fourni avec).

Ca devrait donner quelque chose comme ça :

Image

Une fois l'étagère montée, prenez une des lattes et vissez-la (avec les vis à bois courtes) sur la 1ère latte de la 2ème tablette en partant du bas (tablette sur laquelle reposeront vos répliques).

Sciez les autres latttes ôtées à la dimension de la largeur de votre étagère et vissez-les PERPENDICULAIREMENT et à intervalles réguliers sur les lattes restantes des 3 et 4èmes tablettes.

Voilà ce que ça donne :

Image

Et voilà ce que ça donne chez moi :) :

Image

Image

Image

Image

Bon bricolage :)

A+
GMU75
Image
Image
Image
Image

Répondre