[AEG] Cyma CM.045 - AKS74U

Le coin des reviews de tout matos en rapport avec l'airsoft
GMU75
VIP Soulard
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:32 pm
Localisation : WEMMEL
Contact :

Message par GMU75 » dim. janv. 09, 2011 12:28 pm

[AEG] Cyma CM.045 - AKS74U

Salut à tous !

Je me décide enfin à reviewer une de mes répliques... Après 4 ans d'airsoft, il était temps ! Non ? Tant pis, la voilà quand même :)

Aujourd'hui, c'est de ma réplique préférée du monde que je vais vous entretenir : mon AKS74U Cyma CM.045.

Image

Pour le RS, allez sur Google ou sur http://www.world.guns.ru :)

Ma réplique a subi diverses évolutions avec le temps, puisque je l'ai maintenant depuis +/- 2 ans. Elle a eu d'abord un garde-main en bois, mais à présent, et à demeure, je l'ai dotée
d'un garde-main et autres fournitures de couleur "plum". Vous savez ? Ce mauve-noirâtre qu'on voit sur les AK russes modernes...

Mais là n'est pas encore la question, et à présent commençons !

1. La boîte :

Je ne l'ai plus, la boîte, je l'ai jetée après mon déménagement. De toutes façons, c'était en carton, avec une image en noir dessus, la réplique était logée dans un nid de frigolite et ne risquait pas de chocs ni d'être abîmée vu qu'elle était calée par un "toit" en frigolite aussi...

Dans la boîte, il y a la réplique, un chargeur de billes hi-cap, une tige de débourrage, une batterie stick 8.4V NiMh (7 éléments à la file) et un chargeur de batterie bon pour la poubelle.

Image

Un manuel de petite taille et bien expliqué est également présent.

2. La réplique :

C'est une cheap, donc on pourrait s'attendre à de la daube, mais en fait non ! Ouiii il y a des traces de moulage, de soudure, etc. Mais bon, je la trouve fort jolie, compacte, pratique, facile d'utilisation et agréable en mains.

Image

Pour le confort, la crosse squelette gagne cependant à être dotée d'un de ces pads spécifiques aux crosses d'AK.

Image

Il y a un léger jeu au niveau de la charnière de la crosse pliante.

Image

L'ancien garde-main en bois était pas mal, mais sans plus. Le bois était assez solide, mais il était recouvert d'un vernis orangé affreux, que je me suis empressé de poncer ppour le
remplacer par de la lazure "chêne foncé". Ca a tout de suite été plus joli.

Image

A présent, je joue avec cette réplique équipée du garde main "plum" de Cyma. Il a fallu une petite vis dans le tube de récupération des gaz pour maintenir le garde-main supérieur qui bougeait latéralement.

Image

Pour les griffes, coups et traces de rouille, pardonnez-lui, la pauvre, elle a déjà servi beaucoup, et bien servi ! Et puis c'est de l'acier (en tout cas pour le corps), donc c'est normal que ça rouille un peu !
Les autres métaux utilisés semblent corrects (canon externe, front set, visée avant,...) et pas trop "zamac" comme à l'ancienne époque des répliques cheap...

Image
Image
Image
Image

Les chargeurs : tous les chargeurs Cyma, Jing Gong et anciens Marui (pas blow-back) sont compatibles, ainsi que ceux de chez Begadi. Je le SAIS ! :D

La batterie se loge sous le top-cover qui se soulève après pression sur le loquet arrière et il y a plus que largement la place pour mettre une 9.6V si on le souhaite.
Ce n'est pas mon cas puisque la cadence plus élevée provoquée par la batterie 9.6V use plus vite la gearbox.

Image

La réplique n'est pas trop lourde : un peu plus de trois kilos. Donc c'est très jouable ;)

3. L'interne :

a) Hop-up : joint changé pour un Guarder transparent il y a 3 semaines. Après deux ans, c'est pas un luxe. Mais le hop-up a toujours fort bien fait son boulot.

Il se règle comme sur toutes les AK : sous le levier d'armement, il y a un truc à pousser pour moins de hop-up, à tirer pour plus de hop-up.

Image

b) Gearbox : comme elle tirait trop fort d'origine (je ne sais pas combien mais la réplique me tressautait dans les mains !), j'ai changé d'entrée de jeu le ressort pour un SP90 de
Guarder. La gearbox est une V3 classique pour AK, facile donc à démonter et à remonter.
Je vous invite à consulter le site http://www.mechbox.com pour savoir comment démonter une GB V3 et en changer le ressort.

Le seul truc ennuyeux avec les gearboxes Cyma (pour info : modèle CM.02B), c'est le gras : il y a partout de cette grosse pâte verte et collante qu'il faut enlever et remplacer par
quelque chose d'autre (ou en enlever une partie et la diluer un peu en vaporisant un peu d'huile de silicone dessus, comme je fais et même que ça marche très bien !)
Sinon la GB est en métal, les bushings aussi. Le cylindre, ben, est en plastique mais apparemment solide puisqu'il tient bon depuis deux ans et des milliers de billes tirées :)

Pour le démontage, comme la réplique est un modèle VFC-like, 6 vis, deux goupilles et hop ! le canon interne et le bloc-hop-up d'une part, et la gearbox d'autre part, sortent tout seuls ! :) Il faut juste peser un peu (1mm) sur le corps avec un tournevis pour sortir la GB.

Image

Je ne mets pas de photos du démontage, j'ai la flemme de tout défaire et refaire juste pour cette review.

4. Le tir :

Avant downgrade, ma réplique tirait trop fort. Oui, elle me tressautait dans les mains lors de rafales... Après downgrade, elle tire maintenant dans les 325-335 FPS. Donc ça, c'est fait :)

Pour la trajectoire, le hop-up fait très bien son effet : ça tire droit et assez loin !

Pour la portée donc, j'atteignais sans problème (et sans que la bille ne retombe) le fond du jardin de mon ancien logement, soit à 60 pas. Comme je fais du 12 pas aux 10 mètres, ça
fait 50 mètres de portée utile :) C'est toujours le cas actuellement !

Par contre, c'est une AK à canon court, donc pour le groupement ben, c'est bien mais pas top :lol: !

5. Compatibilité / Bricolages divers :

Vive la compatibilité entre Cyma et les autres marques ! Full Marui compatible, Jing Gong pareil mais D-Boys un peu moins !
Pour adapter un corps AKS74 D-Boys, il faut un peu forcer. Pour les chargeurs pareil, il faut même chipoter un peu à la Dremel sur les ergots de calage pour insérer un chargeur D-Boys dans un corps Cyma (et vice-versa d'ailleurs...)
Donc si vous voulez customiser votre réplique, c'est tout-à-fait possible mais pour les pièces D-Boys, il faut un peu de patience et de chipotage pour y parvenir...

6. Quelques photos en plus :

Image
Image
Image
Image

7. Conclusion :

+ :
- Acier
- Cyma donc ça fonctionne bien !
- Jolie réplique (mais ça c'est subjectif)
- GB impeccable sauf le gras
- Longévité (deux ans et plusieurs dizaines de milliers de billes tirées !)
- Compatibilité avec les autres marques
- Portée, qualité du tir

- :
- Downgrade ABSOLUMENT nécessaire en sortie de boîte...
- Jeu dans la crosse
- Le gras dans la GB
- Légers problèmes d'ajustements avec D-Boys
- Groupement des tirs un peu aléatoire

A+
GMU75 :)
Image
Image
Image
Image

Répondre