[AEG] Cyma CM.048 - AK74

Le coin des reviews de tout matos en rapport avec l'airsoft
GMU75
VIP Soulard
Messages : 21
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:32 pm
Localisation : WEMMEL
Contact :

Message par GMU75 » dim. janv. 09, 2011 12:29 pm

[AEG] Cyma CM.048 - AK74

Salut à tous !

Voilà ma review suivante... Et oui ! Encore une AK !

Aujourd'hui, c'est la réplique classique des troupiers russes actuels : l'AK74 de Cyma, le modèle CM.048.

Pour le RS, allez sur Google ou sur http://www.world.guns.ru :)

Elle a subi diverses évolutions avec le temps, puisque je l'ai maintenant depuis +/- 18 mois. Je vous conterai ces évolutions dans le courant de la review (et puis vous en avez déjà vu les photos ;) )

1. La boîte :

Comme pour l'autre, je ne l'ai plus, jetée après mon déménagement. De toutes façons, c'était en carton, avec une image en noir dessus, la réplique était logée dans un nid de frigolite et ne risquait pas de chocs ni d'être abîmée vu qu'elle était calée par un "toit" en frigolite aussi...

Dans la boîte, il y a la réplique, un chargeur de billes hi-cap, une tige de débourrage, une batterie mini 8.4V NiMh et un chargeur de batterie bon pour la poubelle. Un manuel de petite taille et bien expliqué est également présent.

2. La réplique :

Comme pour la CM.045, c'est une cheap, donc on pourrait s'attendre à de la daube, mais en fait non ! Quelques traces de moulage, de soudure, etc. parsèment la réplique, mais ça reste très agréable à regarder et à toucher, c'est facile d'utilisation et agréable en mains.

Pour les griffes, coups et traces de rouille, pardonnez-lui, la pauvre, elle a déjà pas mal tiré et m'a rendu de grands services :) Et puis c'est de l'acier (en tout cas pour le corps), donc c'est normal que ça rouille un peu !

Les autres métaux utilisés semblent corrects (canon externe, front set, visée avant,...) et pas trop "zamac" comme à l'ancienne époque des répliques cheap...

Les pièces en bois (joli lamellé-collé) sont : la crosse, le garde-main. Je les trouve fort jolis et solides, sauf que Cyma n'a pas reproduit le garde-main de l'AK74 sans évents (les trous allongés sur les côtés) mais plutôt celui de l'AKM. Soit ! Vu la difficulté quasi nulle de l'exercice de modification, un garde-main bas RS – sans évents – complétera avantageusement cette réplique :)

Image

Les chargeurs : tous les chargeurs Cyma, Jing Gong et anciens Marui (pas blow-back) sont compatibles, ainsi que ceux de chez Begadi. Je le SAIS ! :D

La batterie se loge dans la crosse (butt plate à dévisser, c'est chiant mais bon...) et il n'y a pas trop de place pour la mettre. Donc, à moins de modifier le câblage pour mettre une batterie stick sous le top-cover, pas de 9.6V possible...

La réplique n'est pas trop lourde : un peu plus de trois kilos et demi. Donc c'est jouable ;)

3. L'interne :

a) Hop-up : Le hop-up a toujours fort bien fait son boulot.

Il se règle comme sur toutes les AK : sous le levier d'amrement, il y a un truc à pousser pour moins de hop-up, à tirer pour plus de hop-up.

b) Gearbox : comme elle tirait trop fort d'origine : 433 FPS (0.20 gr. et hop-up à zéro), j'ai changé d'entrée de jeu le ressort pour un SP90 de Guarder.
Ca tire à présent entre 325 et 335 FPS, comme d'hab avec ce type de ressort sur les AK Cyma.
La gearbox est une V3 classique pour AK, facile donc à démonter et à remonter.
Je vous invite à consulter le site http://www.mechbox.com pour savoir comment démonter une GB V3 et en changer le ressort.

Comme d'hab' avec les gearboxes Cyma (pour info : modèle CM.02B), c'est le gras : il y a partout de cette grosse pâte verte et collante qu'il faut enlever et remplacer par
quelque chose d'autre (ou en enlever une partie et la diluer un peu en vaporisant un peu d'huile de silicone dessus, comme je fais et même que ça marche très bien !)
Sinon la GB est en métal, les bushings aussi. Le cylindre, ben, est en plastique mais apparemment solide puisqu'il tient bon depuis deux ans et des milliers de billes tirées :)

Pour le démontage, comme la réplique est un modèle VFC-like, 6 vis, deux goupilles et hop ! le canon interne et le bloc-hop-up d'une part, et la gearbox d'autre part, sortent tout seuls ! :) Il faut juste peser un peu (1mm) sur le corps avec un tournevis pour sortir la GB.

Je ne mets pas de photos du démontage, j'ai la flemme de tout défaire et refaire juste pour cette review mais j'indique juste sur cette photo ce qu'il faut faire :

Image

1. Tourner vers le haut la pièce sur le front set
2. Retirer le garde-main haut
3. Tourner vers le haut et vers l'avant le petit loquet qui se trouve à l'avant du garde-main bas, puis retirer le garde-main bas
4. Enlever les deux goupilles et la vis allen sur le dessus du front set (en jaune sur le photo) et avancer les front set, canons externe et interne et le bloc hop-up qui sortent du corps de la réplique
5. Retirer le top cover ainsi que la tige qui maintien le levier d'armement en place (la pousser vers l'avant et soulever)
6. Dévisser le sélecteur de tir (attention, il faut une pince et ça mord dans le métal... D'où quelques griffures...)
7. Dévisser la poignée et hop ! La gearbox sort vers le haut...

4. Le tir :

Avant downgrade, ma réplique tirait trop fort. Après downgrade, elle tire maintenant dans les 325-335 FPS. Donc ça, c'est fait :)

Pour la trajectoire, le hop-up fait très bien son effet : ça tire droit et assez loin !

Pour la portée donc, j'atteignais sans problème en tir tendu le fond du jardin de mon ancien logement, soit à 60 pas. Comme je fais du 12 pas aux 10 mètres, ça fait au moins 50 mètres de portée utile :)

Pour le groupement ben, c'est pas mal, mais il faut plus une feuille A3 qu'une feuille A4 à 20-25 mètres, pour que toutes les billes entrent dedans !

5. Compatibilité / Bricolages divers :

Vive la compatibilité entre Cyma et les autres marques ! Full Marui compatible, Jing Gong pareil mais D-Boys un peu moins !
Pour adapter un corps AKS74 D-Boys, il faut un peu forcer sur la gearbox. Pour les chargeurs pareil, il faut même chipoter un peu à la Dremel sur les ergots de calage pour insérer un chargeur D-Boys dans un corps Cyma (et vice-versa d'ailleurs...)
Donc si vous voulez customiser votre réplique, c'est tout-à-fait possible mais pour les pièces D-Boys, il faut un peu de patience et de chipotage pour y parvenir...

En tout cas, le garde-main RS, la crosse Cyma pliante sur le corps AKS74 D-Boys, garde-main en polymère noir, tout ça s'adapte à volonté pour, si vous le souhaitez, avoir plusieurs répliques pour le prix d'une seul et de quelques pièces :) (voir les photos en rubrique « 6 » ci-dessous avec garde-main RS et corps AKS74 D-Boys, avec fournitures noires plutôt que bois-bakélite, avec crosse pliante pleine noire, etc.)

Attention cependant ! Si vous mettez un corps à crosse pliante, songez à modifier le câblage de manière à installer votre batterie STICK (et plus une mini) sous le top cover (et plus dans la crosse...).

Bref, cette CM.048 est customisable quasiment à volonté et vous permettra, à moindres frais, de faire comme si vous aviez plusieurs répliques...

6. Quelques photos en plus :

Image

Image

Image

Image

Image

7. Conclusion :

+ :
- Acier
- Cyma donc ça fonctionne bien !
- Très jolie réplique (mais ça c'est subjectif)
- GB impeccable sauf le gras
- Longévité
- Compatibilités
- Portée, qualité du tir

- :
- Downgrade ABSOLUMENT nécessaire en sortie de boîte...
- Le gras dans la GB
- Légers problèmes d'ajustements avec D-Boys

A+
GMU75 :)
Image
Image
Image
Image

Slapone
Team Soulard
Messages : 1710
Inscription : lun. oct. 08, 2007 5:33 pm

Message par Slapone » jeu. janv. 13, 2011 2:35 pm

Merci manuuuu :D
Image
Image
Image
Image

Répondre